Ce matin, rendez-vous avec la Direction Départementale de la Protection de la Population avant de me rendre à la Chambre des métiers pour acter la cessation de mon activité.

 

2 mondes se rencontrent autour d'une table, d'un coté l'expression de la création artisanale (D. Amey), de l'autre l'incarnation de la règlementation (3 agents de la DDPP). Souplesse et inventivité d'un coté et rigidité et formatage de l'autre.

 

Objectif de la DDPP: faire rentrer D. Amey dans les cases prévues par la règlementation.

 

  • A la case N° de lot : Type, lot, série, modèle ou tout autre élément permettant l'identification sont obligatoires

pourtant je ne prétends pas faire de jouets en série, au contraire, ils sont tous différents et pour cause.

J'essaie d'expliquer que mon mode de travail n'est pas organisé comme un mode de production automatisé que l'on peut  régler, normer.

Puis j'explique que j'improvise ce que je vais faire dans la journée au pied lever, puis je commence finalement autre chose. Puis vient un client, alors je m'arrête pour le servir. Puis, l'air se réchauffe dans l'après-midi alors j'en profite pour vernir quelques pièces que j'avais mises de coté. Le téléphone sonne. C'est pour une naissance, c'est urgent. Alors je laisse tout tomber et j'assemble un mobile.

Commentaire de la DDPP : "Vous faites tout et n'importe quoi"

Evidemment, on peut le voir comme ça mais je suis un artisan incontrôlable et pas une machine à commande numérique.

 

Alors j'essaie autre chose ; démontrer que  "similaire" et "identique" sont 2 choses différentes.

J'ai amené 2 puzzles similaires A et B. Si vous pouvez mettre une pièce du puzzle A dans le puzzle B, alors ils sont identiques et il s'agit d'une fabrication automatisée. Si vous n'y parvenez pas, alors ils ne sont que similaires et il s'agit d'une fabrication artisanale. Des puzzles similaires sont donc tous des pièces uniques qui ne peuvent constituer un lot ou une série.

 

La DDPP botte en touche ; si vous ne voulez pas de N° alors il faudra alors mettre le nom du modèle.

D. Amey : pour quoi faire ?

 

Réponse de la DDPP : kdhfqsylozeahcjkculqzukhfckuw<cluqisykjculiqcl.....

D. Amey : excusez-moi mais vous pouvez réexpliquer parce que je n'ai rien compris

 

Réponse de la DDPP :khndlkughfqugcxhwvbcj;<ywgch<gvbxwj;g<gulg<lu....

D. Amey n'a toujours pas compris l'objectif mais il dit OK et la DDPP est contente, car il est rentré dans la case.

 

 

  • A la case : valider la conformité avec les normes

D. Amey : comment je fais pour vérifier la conformité d'une pièce unique (ex.: chateau-fort ) avec les normes quand 2 unités sont exigées pour les tests, 2 unités qui seront détruites ensuite ?

  J'attends la réponse. On me l'a promise. Elle est essentielle car je revendique que tous mes jouets sont des pièces uniques.

 

Objectif de D. Amey : ok pour les étiquettes et les mentions du modèle mais statu quo pour une mise en conformité couteuse avec la règlementation.

ça coince. Alors je propose à la DDPP qu'elle passe au crible mon catalogue en ligne et qu'elle statue sur le contenu. Qu'est-ce qui s'apparente à un objet de déco ? qu'est-ce qui s'apparente à un jouet ? parmi les jouets, lesquels nécessitent vraiment une vérification de la conformité avec les normes ? lesquels peuvent s'en abstenir ?

  • Si la liste des jouets à mettre en conformité s'avère trop longue et trop couteuse, je vais directement à la Chambre des métiers pour me radier. Je deviens auto-entrepreneur, fabricant d'objets en bois (déco, utlitaire, pas de jouets). 
  • Si la liste ne s'avère pas trop longue, cela signifie que je peux continuer à fabriquer certains jouets sans coûts supplémentaires. Toutefois, je ne crée plus de jouets car je ne peux plus créer librement. Alors je fais des objets en bois (déco, utilitaire, pas de jouets) .

 

A la suite de ce rendez-vous, j'annule provisoirement ma cessation d'activité (qui était en attente d'une confirmation) à la chambre des métiers en attendant de voir la liste à la Prévert de la DDPP.

 

J'invite toutes les personnes qui ont eu un jour un jouet de "il était en bois" et qui en ont été satisfaites à me le faire savoir à info@iletaitenbois.fr. Les avis seront transmis à la DDPP comme témoignages.

 

A suivre..........

Dominique

 

 

 

 

Retour à l'accueil